Que visiter avec Mon guide à Madrid?

Madrid est aussi la capitale artistique et culturelle cherchant à satisfaire tous les goûts des visiteurs. Trois grands musées forment le Triangle de l’ Art -le Musée du Prado, le Musée d’ Art Moderne Reina Sofia et le Musée Thyssen-. Des visites incontournables pour ceux qui adorent la peinture et la sculpture.

Cependant, il y en a d’autres moins connus qui méritent bien une visite quand on passe plusieurs jours à Madrid: le Musée Sorolla -situé dans la maison atelier du peintre-, le Musée Cerralbo, le Musée Lazaro Galdiano ou le Musée du Romantisme, ceux-ci situés dans des anciens palais de la noblesse du XIXème siècle.

Et bien sûr, si vous aimez le foot, le Tour Bernabeu -qui se vante d’avoir plusieurs millions de visiteurs fidèles tous les ans- vous attend!

Finalement, nous ne devons pas oublier une grande quantité d’activités et de musées dirigés aux plus jeunes: le Musée de Sciences Naturelles, le Musée Archéologique, le Musée de Cire, du Robot, des Illusions Opti-ques, le Zoo et le Téléphérique qui leur permettra de voler sur les toits de Madrid.

Mon guide à Madrid vous montrera avec grand plaisir tous ces trésors!

Monuments

Le Palais Royal de Madrid, résidence officielle de la Monarchie espagnole fut construit à l’emplacement de l’ancien Alcazar, ou château des arabes, qui prit feu la nuit de Noël de 1734.

C’est l’un des plus grands et majestueux Palais d’Europe avec plus de 3000 pièces, quelques-unes restées intactes depuis le XVIIIème siècle: la salle du Trône, de la Couronne, de Porcelaine, des Hallebardiers, la chapelle, la salle à manger, parmis d’autres.

Et si vous aimez la musique, vous serez surpris de découvrir la collection la plus importante de Stradivarius!

monguideamadrid museesetmonuments monuments palaisroyal

La Gallerie des Collections Royales est un nouveau musée à Madrid qui a ouvert ses portes au mois de juin 2023.

À travers cinq siècles d’histoire, la Gallerie nous transporte aux Rois Catholiques, puis aux dynasties des Habsbourg et des Bourbon jusqu’à nos jours.

Des tableaux de Vélasquez, Goya, Caravage, Patinir, Watteau ou des sculptures de Bernini décorent ses salles… Mais aussi nous trouverons des armures de l’Empereur Charles V, des instruments de musique, des meubles spectaculaires, des horloges qui indiquent le mouvement des marais de Calais ou Dunkerque, des porcelaines, des bijoux et des éventails. Et même une magnifique collection de carrosses nous attend à l’intérieur de la Gallerie pour nous faire voyager dans le temps!

En plus, une belle surprise se trouve à l’intérieur, découverte au moment des travaux du musée: un tronçon de rempart arabe qui date de la fondation de Madrid!

monguideamadrid museesetmonuments monuments galleriedescollectionsroyales

Monastère Descalzas Reales.

Un monastère du XVIème siècle, de religieuses clarisses cloitrées en plein centre de Madrid?

C’est le Monastère de las Descalzas ou Déchaussées, faisant référence aux sandales que portent les sœurs toute l’année.

Situé dans un ancien palais du trésorier du Roi, il fut fondé en 1559 par la fille de l’empereur Charles V, Jeanne d’Autriche, qui décida de l’acheter pour aller se retirer quand elle devint veuve du prince Jean, l’héritier au trône du Portugal.

Ce n’était pas qu’un Monastère, mais aussi une résidence royale, un hôpital de Miséricorde et une école pour les jeunes filles orphelines.

monguideamadrid museesetmonuments monasteredescalzasreales

Monastère Encarnación

Le Monastère de l’Incarnation fut fondé en 1611 par le roi Philippe III et son épouse Marguerite d’Autriche.

Tout au long du parcours de la visite guidée, vous découvrirez de vrais trésors qui se maintiennent intacts dans le temps: l’église, le cloître, le cœur, des salles de peintures et de sculptures. Mais sans nul doute, le plus spectaculaire est sa salle de 700 reliques, dont une petite ampoule contenant le sang miraculeux de Saint Pantaléon qui ne se liquéfie qu’un seul jour par an: exactement le 27 Juillet. Étonnant!

Musées

Venir à Madrid et ne pas visiter le Prado? Le Musée du Prado est une visite incontournable.

Ce Musée fondé en 1819 est formé principalement par les œuvres de la collection royale commandées aux meilleurs artistes de chaque période: Titien, Le Tintoret, Vérones, Rubens…

Mais nous ne pourrons pas partir sans contempler les œuvres espagnoles de Velazquez, Murillo, Goya… et du Greco; bien qu’étant Crétois, on le considère comme l’un des nôtres étant donné qu’il a passé plus de la moitié de sa vie en Espagne.

monguideamadrid museesetmonuments musees museeduprado

Visiter le Musée National Centre d’Art de la Reine Sophie, c’est comprendre non seulement les mouvements les plus importants du XXème siècle -le cubisme et le surréalisme-, mais aussi l’histoire de l’Espagne.

Miro, Dali, Braque et surtout Picasso avec son célèbre tableau «Le Guernica», symbole des atrocités de la Guerre Civile espagnole qui nous marquera profondément.

monguideamadrid museesetmonuments musees museereinasofia

Si vous aimez la peinture, n’hésitez pas à visiter les trésors de ce Musée formé par la collection privée du baron Thyssen-Bornemisza et de son épouse Carmen Cervera.

En descendant ses trois étages, on peut parcourir toute l’histoire de la peinture du XIIIème jusqu’au XXème siècle en à peine quelques heures.

La salle des impressionnistes avec les tableaux de Monet, Renoir, Gauguin et Van Gogh est la plus importante de l’Espagne. Le musée possède aussi un spectaculaire Caravage -il n’y en a que cinq sur tout notre territoire- des œuvres de Rembrandt, Van Dyck, Rubens… et de plusieurs expressionnistes allemands, Kirchner, Munch, Kandinsky… qui ne vous laisseront pas indifférents.

monguideamadrid museesetmonuments musees museethyssen

monguideamadrid museesetmonuments1
monguideamadrid museesetmonuments2
monguideamadrid museesetmonuments3